Rosalie adore les émissions de cuisine, les podcasts de chefs et les livres des stars des fourneaux. C’est une porte ouverte sur leurs secrets. Alors quand elle apprend que la cheffe Georgiana Viou révèle en exclusivité ses spots préférés de la capitale et qu’elle ouvre une fenêtre sur son enfance dans son livre de recettes Le Goût de Cotonou, elle est carrément en extase.
Originaire de cette petite ville de pêcheurs au Bénin, Georgiana, installée à Marseille après s’être formée dans les plus grandes cuisines parisiennes, livre les recettes qui ont bercé son enfance et influencent aujourd’hui sa cuisine. Juste pour vous, la cheffe qui collectionne les toques Gault&Millau livre donc deux secrets : ses adresses coup de cœur à Paris et une délicieuse recette béninoise de sauce à faire chez vous pour donner de nouvelles saveurs à vos viandes et légumes
Gustave
Les reco de Georgiana
La cheffe béninoise nous a glissé dans le creux de l’oreille ses spots food incontournables de Paris :
- Le bistrot Parcelles et sa cuisine de terroir 100% faite maison.
- L’épicerie de Loïc Ballet chez qui tout vient de France et qui a sélectionné minutieusement chacun des produits qu’il vend.
- Le food truck Chachenga qui sert de la street food béninoise et des bonnes viandes braisées.
- Le resto gastro Coretta et sa version très street food Taco Mesa de la cheffe Beatriz Gonzalez, qui allient les saveurs mexicaines aux produits français.
- Le resto gastronomique de Sylvain Sendra, Fleur de Pavé, influencé des cuisines japonaises et péruviennes.
- Et pour réaliser les recettes de Georgiana Viou chez vous, shoppez vos épices chez les spécialistes Nomie Epices.
La recette : Man Gnan Do Kâmin
Ingrédients pour 4 personnes
1,8 kg d’épinard frais
150 g de harengs ou de maquereaux fumés
2 piments végétariens verts 100 g d’oignon rouge
40 g d’huile de palme rouge
100 g d’oignon rouge
Portez un grand volume d’eau à ébullition, remplissez un saladier d’eau froide et de glaçons. Faites blanchir les feuilles d’épinard dans l’eau bouillante, en plusieurs fois selon la taille de la casserole. Plongez-les immédiatement dans le saladier d’eau glacée, puis essorez-les et formez des boules. Hachez-les finement au couteau.
Ciselez finement les piments et les trois quarts de l’oignon. Émincez en fines tranches le quart d’oignon restant.
Émiettez 100 g de poisson et taillez les 50 g restants en biseaux.
Dans un saladier, mélangez intimement, à la main, les épinards et les oignons ciselés. Ajoutez l’huile de palme, les piments, puis le poisson émietté. Continuez à mélanger à la main ou à l’aide d’une fourchette. Rectifiez l’assaisonnement.
Répartissez l’oignon émincé et les morceaux de poisson sur les épinards au moment de servir.
--
Le Goût de Cotonou, Ma cuisine du Bénin, de Georgiana Viou
28,90 €, dispo dès le 6 mai ici
Photos : Maki Manoukian