Demain c’est la sortie de Gladiator 2, un sujet de conversation dont vous aimeriez bien qu’il ne soit pas devenu l’obsession principale de Gustave ces dernières semaines. Vous adorez l’original, mais peut-être pas au point, comme monsieur, de débouler torse nu dans le salon en hurlant “ARE YOU NOT ENTERTAINED ?!!!” Pardon d’être normale…
Gustave vous le reproche d’ailleurs un peu, vous expliquant que décidément, vous n’aimez pas suffisamment le cinéma pour ne pas être davantage excitée à l’idée d’un sequel sorti 24 ans après le 1er opus. Il n’en fallait pas plus pour vous motiver à remettre en place l’insolent en lui étalant toute votre science du 7e art grâce à cette liste de sequels sorties longtemps, très longtemps après l’original.
Rosalie
BEETLEJUICE BEETLEJUICE - 2024
Original : Beetlejuice (1988)
Sorti 36 ans après le 1er.
Il y a plus de trois décennies, sortait Beetlejuice, petit miracle de grand n’importe quoi de Tim Burton avec, dans le rôle éponyme, Michael Keaton, auteur d’une performance comique absolument inégalée. Faciles à trouver en VOD, les aventures de Winona Ryder, Alex Baldwin et Geena Davis et leur dégoûtant compagnon ont plutôt très bien vieilli et sont toujours aussi drôles.
Fun Fact pour briller en société : Il a beau être le personnage “titre”, Beetlejuice n’apparaît que 14.5 minutes à l’écran durant le film. C’est encore moins que la légendaire performance d’Anthony Hopkins en Hannibal Lecter dans Le Silence des Agneaux, qui, lui, n'est à l’écran que 23 minutes.
LA COULEUR DE L'ARGENT - 1986
Original : L’Arnaqueur (1961)
Sorti 25 ans après le 1er.
En 1961, Paul Newman démontrait au monde entier qu’il n’était pas seulement un mec archi beau gosse, mais aussi un très grand acteur avec L’Arnaqueur. 25 ans plus tard, Martin Scorsese se mettait en tête d’offrir une suite à ce grand classique, nous racontant les nouvelles aventures de Paul et sa rencontre avec un nouveau champion de billard, un certain Tom Cruise. Souvent oubliée dans la filmographie, certes impressionnante, de Scorsese, La Couleur de l’Argent n’en reste pas moins un film incroyable.
Fun Fact pour briller en société : Quand L’Arnaqueur est sorti, en 1961, Tom Cruise n’était pas né
TOP GUN MAVERICK - 2022
riginal : Top Gun (1986)
Sorti 36 ans après le 1er.
Sans le vouloir, Tom Cruise est, de fait, LE champion des sequels inattendues. Bien longtemps après La Couleur de l’Argent, Tom Cruise produit et joue dans Top Gun Maverick, en 2022, soit 36 ans après Top Gun. Réalisé par Tony Scott (le frère de Ridley qui sort donc Gladiator 2 demain), Top Gun est LE film qui solidifia pour toujours la place de Cruise parmi les grandes “movie stars” américaines. Sa suite fut un immense succès qui sauva les salles de cinéma dans une période post-covid très difficile.
Fun Fact pour briller en société : Pour La Couleur de l’Argent, Cruise apprit à jouer du billard à très haut niveau. Alors, forcément, pour Top Gun Maverick, il a conçu un programme d’entraînement spécial de 3 mois, pour que lui et ses acteurs apprennent à réellement piloter des F-18. Les scènes du film dans les cockpits sont, pour la plupart, réalisées sans effets spéciaux. Wow
BLADE RUNNER 2049 - 2017
Original : Blade Runner (1982)
Sorti 35 ans après le 1er.
Il a beau sortir Gladiator 2, Ridley Scott n’a pas souhaité réaliser Blade Runner 2049, suite de son film de 1982. Réalisé par l’excellent Denis Villeneuve, le film nous replonge parfaitement dans l’univers techno-dépressif de l’original, mais fut malheureusement un très gros bide au box office.
Fun Fact pour briller en société : Vous connaissez la “Blade Runner Curse” ? Il s’agit d’une apparente malédiction ayant touché les marques dont on voit des pubs dans Blade Runner. On pense à Atari, Pan Am, Koss, Cuisinart ou encore Bell Telephone qui ont toutes disparu après la sortie du film
DOCTOR SLEEP - 2019
Original : The Shining (1980)
Sorti 39 ans après le 1er.
C’est le record et pourtant personne n’en parle. Des décennies après son difficile séjour du côté de l’Overlook Hotel, Dan Torrance se voit obligé de se frotter à nouveau avec son pouvoir et les démons de son enfance. Adapté de la suite de The Shining écrite par Stephen King himself donc très réussi (et très flippant).
Fun Fact pour briller en société : Tout le monde aime The Shining. Tout le monde sauf Stephen King, auteur du roman que Stanley Kubrick adapta sur grand écran. L’écrivain américain considère même qu’il s’agit d’un “film exaspérant, pervers et décevant."