• lire l'article v

6 BDs qui changent les idées

Week-end à Paris | 16 Avril 2020

Pour l’un de vos anniversaires, le cousin bizarre de Gustave, celui avec les cheveux longs et le didgeridoo, vous a offert une BD. Vous aviez envie de lui dire “euh j’ai pas 4 ans”, mais comme vous êtes polie, vous l’avez lue. Depuis, vous êtes devenue tellement pincée de BDs que vous avez une bibliothèque entière consacrée à ces œuvres géniales, graphiques et humoristiques. Voici vos conseils de pro.

Rosalie

Lastman (Balak, Sanlaville, Vivès)

Richard Aldana, boxer sur le retour qui traîne pas mal de casseroles, débarque dans la Vallée des Rois, pour remporter un tournoi. Il y rencontre Adrian, 8 ans, qui va devenir son partenaire de fight, et sa très jolie maman, Marianne. Ça c’est le début de la série de mangas Lastman (12 tomes), impossible à lâcher une fois qu’on a commencé. Les traits fins de Vivès, le découpage parfait de Balak, des vannes, du mystique, du graveleux, des bastons, de l’émotion. Il y a tout. Et même un préquel animé sur Netflix.

Les Rigoles (Brecht Evens)

Les Rigoles (Brecht Evens)Les Rigoles (Brecht Evens)

Balade nocturne de trois personnages un peu perdus dans une ville qui ne semble jamais dormir, Les Rigoles est l’œuvre du dessinateur belge Brecht Evens qui explore des thèmes comme le mal être, les relations sociales, la solitude et la fête. Et, surtout, les dessins à l’aquarelle sont sublimes, si bien qu’on peut passer 1h sur chaque page à se perdre dans les détails et les couleurs.

Et si l'amour c'était aimer ? (Fabcaro)

Projet loufoque et poilant, Et si l’amour c’était aimer ? est un hommage et une parodie du roman-photo parfumé à l’eau de rose par Fabcaro. L’histoire d’amour de Sandrine et Henri, parfaitement heureux, va venir s’assombrir lorsque Michel, livreur et chanteur de rock, va taper dans l’œil de Sandrine. Du 100e degré qui fait glousser à toutes les pages.

Un privé à la cambousse (Bruno Heitz)

Dans cette série de 3 BDs, on suit Hubert, épicier ambulant qui s'ennuie un peu et s’improvise détective, par pur hasard, à l’occasion d’une embrouille avec son frère. Au village, sa réputation est faite et on fait appel à lui pour résoudre des mystères. C’est le hasard aussi qui lui fait souvent résoudre ses enquêtes, le tout sur un ton caustique et décalé. Une balade à la campagne qui fait du bien.

En cuisine avec Kafka (Tom Gauld)

En cuisine avec Kafka (Tom Gauld)En cuisine avec Kafka (Tom Gauld)

Dans ce recueil de strips parus pour la plupart dans le cahier littéraire de The Guardian, Tom Gauld explore avec intelligence, ironie et finesse le monde de la littérature, ceux qui la font, la consomment et l’habitent.

Dialogues (Karibou)

A chaque page, deux ou trois personnages dessinés d’un fin trait noir, souvent historiques (César, Moïse, Jeanne d’Arc), littéraires (Robinson, Dracula, James Bond) ou mythologiques (Achille, Orphée, Œdipe) et des dialogues hilarants, en complet décalage avec la situation. Vous allez vouloir tout balancer en story sur Insta.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v