• lire l'article v

6 restos les pieds dans l’eau

Paname Délices | 17 Mai 2017

Chaque homme a ses limites. Celles de Gustave ont définitivement été dépassées sous la grisaille de ce début de semaine. Il ne supporte plus qu’on lui pleuve dessus en plein mois de juin.

Décidé à s’inventer une vie où il fait beau, il a commencé à choisir ses restos de l’été avec un critère impératif pour cadrer ses recherches : avoir les pieds dans l’eau plutôt que du crachin sur la tête. Histoire de boire du rosé sans se faire arroser.

Rosalie

1 - Celui qui se mérite
Au bout de 40 minutes de rando dans les plaines marseillaises, on découvre la Cabane du Belge “face la mer” qui se fait livrer ses produits tous les matins par bateau et s’économise ainsi le frigo. On apérote les pieds dans l’eau, posé sur la calanque.
--
Chez le Belge,
Calanque de Marseilleveyre, 13009 Marseille
C’est

2 - Celui qui flotte à peine
Deux barges, une pointe de terre à l’Ouest, une cuisine de pêcheur qui fait boire la tasse aux poiscailles surgelées et de l’eau. Beaucoup d’eau.
--
L’Abri des Barges
Moulin du Carpont, 22220 Trédarzec
Tél. 02 96 40 04 04
Le site est
C’est ici

3 - Celui pour buller sec
Après une petite traversée du bassin d′Arcachon, on se promène jusqu′à presque se perdre avant de trouver la Canfouine. Posé sur son ponton, on regarde glander les huîtres dans leur parc avant de les oublier un instant, pour s′enfiler quelques bulots du coin arrosés de blanc.
--
La Canfouine
75, rue Sainte-Catherine, Le Cannon, 33 950, Lège-Cap Ferret
Tél. 06 64 33 23 85

4 - Celui qui déconnecte
Laissez les grand-mères à caniches de Saint-Trop’ dans le rétro, continuez un peu et garez-vous tranquillou à la Croix-Valmer. Un petit ballon de rosé avant de passer commande, vous voilà posé chez Couleurs Jardin, juste en dessous du ciel, juste au-dessus de l’eau, avec les embruns dans le pif, des tapas dans les assiettes et le portable dans la voiture.

--
Couleurs Jardin
Plage de Gigaro, 83420 La Croix-Valmer
Tél. 04 94 79 59 12
Le site est ici

5 - Celui qui n′est pas un restaurant
Non, non. Ici, vous n′êtes pas chez des restaurateurs, mais des ostréiculteurs passionnés. Dans sa bicoque sur le ponton, la petite famille se passe le couteau à huîtres de génération en génération et ne se prend pas la tête avec de longs menus. Huîtres rosées, Tielle Sétoise, tapenades, quelques breuvages de petits producteurs locaux et une journée qui glisse toute seule.
--
Le Saint Barth′
Chemin des domaines
Lieu dit Montpenèdre, 34340, Marseillan
Tél. 04 99 43 97 58

6 - Celui qui se croit dans Point Break
Avec sa dégaine de cabane de surfeur, son papa barbu plus fortiche en planche et en cuisine caribéenne qu’en jeux de mots, l’Abri-Cotier est LE spot parfait pour s’enfiler des chipirons en attendant the big one.
--
L′Abri-Cotier
Place Jean Pierre Daviddi, 83400 Hyères
Tél. 04 94 66 42 58
Le Facebook est

 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v