• lire l'article v

8 BDs pour Noël

home | 29 Novembre 2022

Cette année, Gustave a décidé de faire simple : pour Noël, il offrira des bandes dessinées. Seul problème, à force de jouer au romantique en relisant des passages de Verlaine les yeux dans le vague, il a oublié de se tenir au courant des dernières sorties. Coup de bol, Bess & Tess, ses potes de l’excellente librairie Storyboard à Saint-Ouen ont bien voulu lui apporter leur assistance. Storyboard, c’est un bookshop tout neuf de tout juste un an, à la déco aussi délicieuse que le menu (et oui, on peut aussi y grignoter). Mieux, en plus d’une sélection de bouquins au top (on trouve des « coups de cœur » carrément différents qu’ailleurs), Storyboard propose aussi une merveilleuse sélection de BD à l’étage.

Rosalie
– 
Storyboard 
56, rue des Rosiers, 93400 Saint-Ouen
Du lundi au samedi de 9h à 19h30, dimanche de 9h à 17h

Pour ceux qui aiment l’histoire
Cache-cache Baton cache derrière son drôle de titre un roman graphique juste exceptionnel. En partant de son récit familial et d'une enfance passée en « communauté », Emmanuel Lepage parvient à retracer une histoire sociale de la France des années 1960 et 1970.

Pour ceux à deux doigts du burn out
Dans Work-life Balance d’Aïsha Franz, on suit trois personnages, Anita, Rex et Sandra, qui galèrent à trouver leur place dans le milieu professionnel. Pour cela, ils sont accompagnés par le Dr S. Sharifi, une psy aux méthodes un peu spéciales. 
 
Pour ceux qui se prennent pour des cuistots
Tulipe et son frère Rowan héritent de leur oncle et tante d’une maison avec jardin dans la banlieue de Londres. Leur idée folle ? Ouvrir un restaurant où la plupart des produits cuisinés auront poussé dans leur jardin. Mais le monde de la gastronomie est impitoyable : démonstration au fil des pages de Recette de Famille de James Albon. 
 
Pour ceux qui sont fan de polars, mais pas que
Intégralement dessiné en vue plongeante, un graphisme mêlant architecture, infographies et pictogrammes, oscillant entre polar et comédie, La Couleur des Choses de Martin Panchaud est un ouvrage innovant et captivant qui plaira aux esprits les plus éclectiques.
 
Pour les féministes qui kiffent leur célibat
Merel (c’est aussi le titre de la BD) est une femme d’une quarantaine d’années sans enfants ni mari. Elle vit la belle vie dans un petit village de Flandres où elle élève des canards et écrit pour le journal local. Tout se passe bien jusqu’à cette soirée où une mauvaise blague ruinera sa vie. Clara Lodewick traite avec sincérité du harcèlement rural, un sujet encore tabou.  
 
Pour ceux qui kiffe la sci-fi
La docteure Ann Vega fait une découverte qui la projette au cœur d'un extraordinaire réseau d'intrigues politiques et scientifiques… Avec un graphisme qui rappelle Tron et une touche d’Interstellar dans le scénario, Vega mérite de se retrouver sous le sapin. 
 
Pour un p’tit jeune récemment diplômée
A la fin de ces études, Loane part pour la capitale des projets plein la tête. Mais la confrontation à la « vraie vie » s’avère plus difficile que prévue. Est-ce que cela signifie pour autant que la fête est réellement finie ? La Fête est finie de Mathilde Payen ou une épopée de la galère dans une capitale difficile à décrypter.
 
Pour les marmots écolo
Les Pizzlys de Jérémie Moreau est le récit d’une fratrie au bord du gouffre, rattrapée par un voyage inattendu à l’Alaska. Là-bas, ils découvrent les Pizzlys, ours hybrides issus du croisement entre un grizzly et un ours polaire. Une histoire de famille touchante qui traite aussi les bouleversements qu'entraîne le changement climatique, ainsi que de la perte de sens de la société occidentale.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v