• lire l'article v

Schmid traiteur : l'épicerie alsacienne de Paris

Paname Délices | 22 Avril 2013

Comme toutes les grandes capitales du monde, Paris est un peu le best-of de ses provinces. Les gens d’ailleurs ne déboulent pas en ville pour y trainer leurs bouses locales, non. Ils ne ramènent que le meilleur de leurs terres lointaines et avec beaucoup de talent et pas mal de patience, parviennent, de temps en temps, à expliquer aux parisiens qu’ils ne sont pas seuls en ce pays. Le traiteur alsacien Schmid par exemple, fait ça très bien.
 
Schmid, c’est un peu le Dupont de l’Est de la France. Là-bas, des Schmid, il y en a dans tous les corps de métiers. Mais à Paris, ce patronyme a su se distinguer depuis plus d’un siècle avec une échoppe de spécialités qui font la renommée gastronomique de l’Alsace depuis des lustres.  Et c’est naturellement dans le quartier de la gare de l’Est que la famille de traiteurs Schmid a choisi de poser ses cartons (de vins) et marmites. Sur les étales de cette épicerie traditionnelle du Xème arrondissement, pâté en croute, choucroute (que l’on assaisonne avec un peu de moutarde au riesling, à la bière ou même au pain d’épices) baeckeoffe, charcuterie, raifort, kouglof, struedel aux pommes, riesling, gewurztraminer, bretzels ou encore munster (si vous ne comptez pas embrasser Rosalie juste après)… Autant de noms qui, pour le commun des Parisiens, peut se révéler difficile à prononcer (en même temps, on ne parle pas la bouche pleine), mais qui vous seront bien utiles lorsqu’il s’agira de scotcher Rosalie qui vous croyait pourtant nul en courses.
 
Ce qu’elle ne sait pas, c’est que sans la gentille vendeuse du traiteur Schmid, qui vous a tenu par la main durant toute l’opération, vous ne vous en seriez jamais sorti tout seul. Et franchement, a-t-elle vraiment besoin de le savoir ?

Gustave

Schmid Traiteur

76 boulevard de Strasbourg, 75010, Paris
Tél. 01 46 07 89 74
HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v