• lire l'article v

A pieds joints dans un tableau impressionniste

home | 28 Août 2021

Quand il va au musée, Gustave s'imagine toujours pouvoir sauter à pieds joints dans les tableaux, comme dans Mary Poppins, pour vivre l'expérience à fond. Jusque-là, ça n'a pas trop marché... Pour donner un coup de pouce à votre rêveur, vous avez sélectionné deux chefs-d'œuvre impressionnistes à découvrir au musée d’Orsay à Paris et au MuMa au Havre avant de parcourir, en pleine nature, les lieux qui ont inspiré leur création. Une immersion 100% jouissive entre Paris et la Normandie.

Rosalie
--
Découvrez plein de balades impressionnistes ici
Courrier partenaire

Sur les bords de l’Yerres avec Gustave Caillebotte

Sur les bords de l’Yerres avec Gustave CaillebotteSur les bords de l’Yerres avec Gustave Caillebotte

Pas étonnant que l’impressionniste préféré de votre Gustave soit un autre Gustave. Caillebotte, passionné de peinture et de sports nautiques, à la fois mécène et artiste, est l'ami des plus grands peintres de son temps (Monet, Pissarro, Renoir…). Frappé par la première exposition du groupe impressionniste en 1874, il participe deux ans plus tard à sa deuxième exposition avec huit tableaux avant de devenir, à son tour, une figure centrale du mouvement. 
Étape 1 : poussez les portes du musée d’Orsay à Paris pour contempler Le Nageur (1877), pastel plein de fraîcheur qui invite à la baignade. Réalisée sur les bords de l’Yerres où Caillebotte habite chaque été pendant 19 ans et qui lui inspire nombre de scènes estivales, l’œuvre montre un plongeur prêt à se jeter à l’eau. 
Étape 2 : vous prenez votre vélo et suivez la Scandibérique, route cyclable qui s’étend entre la Norvège et Saint-Jacques de Compostelle, que vous parcourez sur 23 kilomètres, entre le musée d’Orsay et Yerres, en longeant la Seine et observant à votre tour les jeux de lumière sur l’eau.
Étape 3 : vous voilà arrivé chez les Caillebotte, dans la propriété achetée par la famille en 1860, et entièrement rénovée. Collectionneur d’art, mécène et artiste, Gustave Caillebotte s’est inspiré de la maison, mais surtout de son magnifique parc et de la rivière qui borde le domaine, l’Yerres, pour peindre plus de 80 toiles qui sentent bon l’été entre 1875 et 1879. 
Étape 4 : pour vous mettre dans la peau de Caillebotte, grand adepte du canotage, vous embarquez pour une balade sur l’Yerres en barque (ou en canoë), comme l’artiste aimait en représenter sur ses toiles. Ouvrez bien les yeux et peut-être que vous aussi verrez des riverains profiter de la fraîcheur des berges. 
Étape 5 : après l’effort, le réconfort. A quelques kilomètres de là, vous vous attablez au restaurant gastronomique La Fabrique, posé dans une ancienne tuilerie et qui sert une cuisine fraîche et de saison composée par le chef Guillaume Lamory.  

photo Honfleur : © Sabina_Lorkin - CRT Normandie
photo plage de Deauville : © Thomas Le Floc'H - CRT Normandie

Sur la côte fleurie avec Eugène Boudin

Sur la côte fleurie avec Eugène BoudinSur la côte fleurie avec Eugène Boudin

Vous êtes sur la côte fleurie, le territoire d’Eugène Boudin, artiste pré-impressionniste amoureux des ciels normands et celui qui invita un jeune Monet à sortir de son atelier pour peindre au grand air. Début des années 1860, au Havre. Boudin invite son ami peintre à observer la mer, le ciel, les variations atmosphériques. Une décennie plus tar, naît sous les pinceaux du maître Impression, soleil levant, œuvre fondatrice du mouvement pictural. Sans Boudin pour le guider, qui sait si l’œuvre de Monet aurait eu la même portée ? Et sans Boudin, la Normandie n’aurait jamais été autant sublimée.
Étape 1 : direction le MuMa, au Havre, pour découvrir (entre autres) Dame en blanc sur la plage de Trouville, scène de plage de 1869. Grand peintre de marines, Boudin est l’un des premiers à sortir de l’atelier pour saisir les paysages, et notamment ceux de la côte normande dont il est originaire.
Étape 2 : faites ensuite halte à Honfleur, ville natale de Boudin dont le port de plaisance et l’église Sainte-Catherine furent très prisés des impressionnistes pour la diversité de leurs motifs et un ciel qui change toutes les demi-heures. Vous déjeunez au bistrot La Boucane de la Ferme Saint-Siméon, l’hôtel préféré des impressionnistes, bistrot logé dans une dépendance qui servit de modèle à de nombreux peintres, avant de filer au musée Eugène Boudin, une pépite méconnue.  
Étape 3 : vous voilà enfin à Trouville, sur la plage, exactement là où Boudin posait son chevalet. Vous voyez le ciel changer au fil de votre balade sur les planches et dans les petites rues, et comprenez pourquoi l'artiste a peint plus de 300 marines au cours de sa carrière.
Étape 4 : profitez-en, vous êtes en bord de mer ! Vous goûtez aux fruits de mer hyper frais chez les poissonniers installés le long du port, assis sur un tabouret : huîtres, homard, salade de crabe… Avec un petit verre de vin blanc. 
Étape 5 : le tout nouveau tout beau espace multiculturel de Deauville, Les Franciscaines, vous invite à la rêverie de l’autre côté de La Touques. Vous y découvrez des tableaux de Boudin bien sûr, mais aussi de Signac, Dufy, De Vlaminck, Monet, Renoir, Géricault ou Courbet, et un important fonds photographique. 

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v