Quand on a demandé à ChatGPT ses résolutions pour 2024, sa réponse était un peu désagréable, genre “ma vie est nulle, je suis bloqué dans un ordi, gnagnagna”. Mais quand on lui a demandé quelles résolutions on devait prendre, là, soudain, comme par hasard, un peu à la façon de votre belle-mère après 2 coupes de champ’, il avait beaucoup de trucs à dire. Voici les 4 meilleures idées sorties de sa tête de robot.
G&R
1 JOURNÉE SANS ÉCRANS
Ce que nous dit C3PO : “Un jour par semaine, déconnectez-vous complètement des écrans pour encourager une connexion plus profonde avec le monde réel.”
Ce qu’on en pense : Le mec croit qu’on n’a pas de boulot, pas de difficulté à s’orienter, pas d’hésitations sur quel resto choisir. Commençons par un jour par mois, 24h pour découvrir comment a survécu l’humanité pendant les 300 000 ans avant 2007.
Ce qu’on va faire : Un geste simple : ne pas allumer ses devices le matin, et plutôt lire un bouquin, réparer cette étagère de travers, se balader, faire la cuisine ou la sieste, voir des copains, écrire des cartes de vœux, s’asseoir à la terrasse d’un café et regarder les gens passer, demander son chemin, aller au théâtre, faire des jeux de société, du tri, du sport. Vivre sa vie, finalement.
APPRENDRE DE NOUVELLES CHOSES
Ce que nous dit C3PO : “Organisez des sessions d'échange de compétences avec vos amis. Apprenez quelque chose de nouveau d'eux et partagez vos propres compétences.”
Ce qu’on en pense : Acquérir de nouvelles compétences passés vos 25 ans semble impossible, et pourtant. Malgré la flemme d’aller à des cours du soir ou de dépenser des fortunes pour ouvrir vos horizons, rien ne vous contraint à stagner ces 40 prochaines années.
Ce qu’on va faire : Deux fois par mois, vous rencontrez Felipe, votre pote qui parle couramment brésilien : il vous apprend le b.a.-ba de sa langue avant de lui faire profiter de vos talents de pâtissier, vos skills au poker ou votre âme de coach sportif.
DÉGAINER MOINS VITE LA CB
Ce que nous dit C3PO : “Choisissez un mois de l'année où vous vous engagez à ne pas effectuer d'achats non essentiels. Cela vous encourage à évaluer vos besoins réels et à économiser de l'argent.”
Ce qu’on en pense : Noël venant de passer, vous avez a priori fait le plein de superflu. Sachant que vous croulez déjà sous les gadgets, les livres pas encore lus et les chaussures pas encore faites, il est grand temps de réévaluer votre rapport aux biens matériels.
Ce qu’on va faire : En février, vous vous recentrez sur l’essentiel. Ça veut dire réfléchir un bon coup avant de sortir la CB. Et payer ce dont on a vraiment besoin : la nourriture, les slips sans trous, l’abonnement Deezer, les factures EDF. On en fait même une habitude à l’année en suivant, pour chaque achat, la méthode BISOU.
CULTIVER LA RECONNAISSANCE
Ce que nous dit C3PO : “Tous les jours, notez au moins une chose pour laquelle vous êtes reconnaissant. Cela peut contribuer à cultiver une attitude positive et reconnaissante.”
Ce qu’on en pense : On imagine 68 millions de Français, tout sourire, s’encensant les uns les autres, et on a un long fou rire. Si la râle est un sport national, de la gratitude, il va quand même en falloir pour supporter cette année de JO.
Ce qu’on va faire : Regarder autour de soi et noter ce qui va plutôt que se focaliser sur ce qui ne va pas. Certes, on était serré dans le métro, mais contre quelqu’un qui nous a rappelé un copain d’enfance auquel on n’a pas pensé depuis 25 ans. Vous allez voir, il y a mille raisons de se réjouir chaque jour. Les plus courageux diront tout fort tout le bien qu’ils pensent tout bas.