• lire l'article v

Le Baratin : dîner rue de Belleville

Paname Délices | 22 Avril 2013

le meilleur resto de Belleville... voire au-delà

Où se trouve donc le meilleur restaurant de Paris ? Bien au chaud dans ses certitudes bourgeoises, Rosalie répond rue de la Paix, avenue Matignon ou encore Henri-Martin. Sauf que non chérie. Le meilleur restaurant de Paris se situe dans l’une de ces rues du nord où l’on veut à peine poser des hôtels tant le retour sur investissement tarde à se faire sentir. L’ambiance y est bruyante et les loyers aussi bas que le peuple. Bienvenue dans le quartier d’Edith Piaf, Belleville. Bienvenue au Baratin.
 
A mi-chemin entre les métros Pyrénées et Belleville, le restaurant Baratin raconte une histoire simple, avec en premier rôle une cuisinière aussi géniale que discrète (Raquel Carena, originaire d’Argentine) qui ne se prend pas pour Picasso à chaque fois qu’elle pense une assiette et préfère largement la sincérité de la bouffe de bistrot à la prétention d’une carte de « très grande table ».
 
Au menu du soir de cette adresse de 20 ans d’âge « sans concept » (oui, ça existe encore dans la capitale), tartare de maquereau, artichauts et une crème de chocolat amer. C’est écrit à la craie sur l’ardoise du jour. Et donc ça change sans arrêt, au gré des trouvailles saisonnières et des envies du chef. Qui ne manque ni de maîtrise dans la réalisation de ses classiques, comme ces travers de veau du Limousin accompagnés de pommes grenelles et de légumes, ni d’imagination dans certaines de ses créations, comme ce gratin de tripes aux aubergines et parmesan.
 
Madame se rend vite compte qu’elle a beau être dans le XXe, elle n’avait vraiment pas besoin de son passeport pour faire le déplacement dans le meilleur restaurant de Belleville. … voire « même de tout Paris », s’empresse-t-elle de rectifier.
 
Gustave
 

Gustave

Le Baratin

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v