D’un côté, il y a la rentrée. De l’autre, il y a vos envies. Et, comme chaque année, les deux ne s’entendent pas, mais alors pas du tout. Loin de nous l’idée de vous influencer, mais si vous optez pour une escapade en septembre (nous on fait ça, c’est sûr), filez à Pont-Aven, dans le Finistère. Pourquoi ? On vous explique tout.
Certes, cette jolie ville est déjà connue pour avoir été le fief de Paul Gauguin, venu y fonder avec ses amis peintres “ l’école de Pont-Aven”. Certes, vous avez sans doute vu quelques dizaines de clichés du délicieux Bois d’Amour et des canaux bordés de belles demeures. Mais êtes-vous déjà allés tâter les fondations so XVe du Moulin de Rosmadec ? Posé sur une île et entouré d’eaux vives, le restaurant est, depuis peu, tenu par le surdoué Sébastien Martinez. Dans la salle historique près de la grande roue en bois, ou dans la charmante véranda “Belle Epoque” avec vue sur une petite cascade, le Moulin est l’endroit idéal pour se laisser cueillir par une cuisine précise, gourmande dont on se plaît à se remémorer chaque bouchée.
Parmi les assiettes qui envoient : les moules Gauguin, artistiquement lovées dans un crémeux lait ribot doucement chauffé au piment, la langoustine géante et sa mayonnaise bisquée dont on rêvera l’année durant, ce turbot de ligne parfaitement saisi dans une écume de coquillages et mosaïque végétale ou encore l’irrésistible homard breton bien dodu rôti au beurre. Côté desserts, l’acidulé pré-dessert pamplemousse-citron vert et les fraises bretonnes dressées sur leur trône crémeux préparent au parfait vanille semi-glacé arrosé de chocolat noir, qu’on adorerait revoir à Noël. Sauvagement romantique.
La plus belle adresse du Finistère
Paris bye bye |
2 Septembre 2024