• lire l'article v

La série qu’on attend depuis longtemps

sous la couette | 16 Janvier 2025

Demain, la saison 2 de Severance arrive ENFIN sur Apple TV. Plus attendue que la Chandeleur et les grandes vacances réunies, elle nous a donné envie de nous replonger dans les séries qui dépeignent le monde du travail, là où on passe tous ⅓ de notre temps, où l’on doit composer avec des personnalités qu’on n’a pas choisies. Voici toutes celles qui méritent de retenir votre attention. De quoi vous occuper quelques années en attendant la saison 3 de Severance.

G&R

Ça travaille peu (ou pas)

Ça travaille peu (ou pas)Ça travaille peu (ou pas)

La pépite de la série de bureau ? The Office version US évidemment, mockumentary avec un Steve Carell exceptionnel, aussi exaspérant qu’émouvant, des vannes sublimes et un CA qui rentre on ne sait pas bien comment. Tellement culte qu’il existe en version Lego.

Autre salle de réu, autre ambiance chez Severance, ses longs couloirs monochromes, ses règles étranges, ses employés guindés et ses mystères qui s’accumulent au fil des épisodes. Ce cliffhanger qui dure depuis presque 3 ans va nous rendre fous.

Les rois de la tech

Les rois de la techLes rois de la tech

Bienvenue chez les mégalo qui imaginent créer un monde meilleur tout en s’enrichissant vertement. On se délecte des séries sur le monde de la tech, entre la folie des grandeurs du créateur de WeWork avec WeCrashed et son Jared Leto au top, la comédie grinçante sur le monde des jeux vidéos de Rob McElhenney (créateur de It’s always sunny in Philadelphia) Mythic Quest, ou le destin de 4 entrepreneurs qui révolutionnent le monde de l’informatique dans les années 1980 dans Halt and Catch Fire. Mention spéciale pour l’hilarant Silicon Valley et les geeks les plus attachants (et gênants) du petit écran.

Des gens sérieux

Des gens sérieuxDes gens sérieux

Parfois, dans les séries, des gens sérieux font des jobs sérieux. Parmi les meilleures séries sur les cabinets d’avocats (qu’on compte sur les doigts de 30 mains, merci David E. Kelley), The Good Wife, né sous la bonne étoile de Tony et Ridley Scott, est la pépite qui passe l’épreuve du temps, avec une Julianna Margulies indémodable.

Autre époque, autre ambiance chez Mad Men qui brosse les changements de la société dans les années 1960 par le prisme du monde de la pub, une époque misogyne où ça buvait des whisky à 11h du matin et une série qui cultive une lenteur délectable.

Last but not least, The Newsroom nous plonge dans une salle de rédaction en crise mais toujours à l'affût de l’actualité brûlante. Un joli casting (Jeff Daniels, Emily Mortimer, Dev Patel…) et seulement 3 saisons tendus comme un slip trop petit. 

Les inclassables

Les inclassablesLes inclassables

Un monde du travail qui vire à l’absurde, ça vous rappelle forcément vos team buildings. La numéro 1 dans le genre est bien sûr 30 Rock, de et avec Tina Fey, qui campe un duo truculent avec Alec Baldwin. Guettez le fabuleux guest starring de John Hamm, parfait acteur de comédie une fois rangé le costume de Don Draper.

Côté animation, on est chez les fous dans la série Archer qui dépeint la vie de bureau d’une agence d’espions, dont le héros, un fils à maman irresponsable et arrogant, s'empêtre sans cesse dans des situations impossibles.

Côté France, la shortcom Un entretien suit les pensées d’un DRH alors qu’il fait passer des entretiens dans une start-up soi-disant cool. Un bijou d’humour brillamment interprété par Benjamin Lavernhe.

Au service de l'État

Au service de l'ÉtatAu service de l'État

Vous vous êtes déjà étouffé de rire devant une série ? C’est que vous n’avez pas encore vu Veep, une vanne parfaite toutes les 5 secondes et un casting de génies de la comédie mené par Julia Louis-Dreyfus. 

En version sérieuse, on demande The West Wing, la série du très fort Aaron Sorkin, avec notamment Martin Sheen, Rob Lowe, la fabuleuse Allison Janney et la toute jeune Elisabeth Moss. Aussi intelligent que captivant.

On ne peut pas toujours s’occuper du sort de la nation, parfois on gère juste des arbres et des bancs, comme Amy Poehler dans Park & Recreation, série des créateurs de The Office qui révèlent au monde le talent comique de Chris Pratt et se réapproprient Rob Lowe en civil servant obsédé par le bien-être. Coup de cœur pour Ron Swanson et ses incroyables punchlines

Enfin, Au service de la France parodie les films d’espionnage des années 1960. Pas étonnant venant de Jean-François Halin, scénariste d’OSS 117, qui manie le politiquement incorrect à la perfection.

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v