• lire l'article v

La vraie recette de la sauce de l′entrecôte

c'est qui le chef ?

Il y a des trucs qui resteront à jamais mystérieux. L’assassin de JFK, ce qu’il s’est passé dans la tête de Zizou en 2006, ce qu’il se passe quotidiennement dans celle de Rosalie, pourquoi diable Ted Mosby n’était pas capable de se trouver une copine en moins de dix piges…

 

Mais d’autres choses trouvent leurs réponses. Comme la recette de la fameuse sauce de l’entrecôte, que nous vous dévoilons ici-même, en exclusivité mondiale.

 

Pour 2 personnes :


- 2 entrecôtes savoureuses

- 2 foies de volaille

- 2 échalotes

- 2 branches de thym frais

- 20 cl de crème fraiche liquide

- 2 cuillères à soupe de moutarde de Dijon

- 40 g de beurre

- 5 cl d’eau

- Sel et poivre

 

La sauce :

 

Hachez finement les échalotes. Faites les revenir doucement avec les foies de volaille dans 15 g de beurre avec le thym frais jusqu’à ce qu’ils colorent légèrement.

 

Faites réduire à feu doux la crème liquide avec la moutarde dans une autre poêle. La crème doit épaissir en cuisant. Ajoutez alors de l’eau et le reste de beurre. Mixez les foies de volailles et les échalotes et passez les au chinois (pas à votre voisin mais dans cet entonnoir avec les petits trous) avec la crème réduite. Salez et poivrez.

 

Le conseil de Rosalie : pour obtenir un rendu d’un vert éclatant comme au restaurant, on peut ajouter du persil et de l’estragon frais. Mixez simplement quelques feuilles avec les foies de volaille.


Goûtez… on s’y croirait !

La cuisson de l’entrecôte :


Le conseil de Gustave : pour que la viande reste rosée au cœur, les tranches doivent être coupées suffisamment épaisses, au moins 2 cm.

Dans une poêle, faites fondre 1 cuillère à soupe d’huile et 20 g de beurre à feu moyen.

Pour une cuisson saignante : faites dorer la viande 2 minutes sur chaque face. Salez et poivrez.

Pour une cuisson à point : on comptera 3 à 4 minutes sur chaque face.

 

Les frites maisons :

 

- 300 g de pomme de terre Bintje ou Manon

- Huile de friture

- Sel et poivre


Epluchez et découpez les pommes de terre en fines lamelles. Déposez les ensuite dans un grand volume d’eau chaude salée pour retirer le surplus d’amidon. Essorez les avant de les passer à la cuisson.


Plongez les frites dans un bain d’huile à 150°C. Elles prennent une légère couleur. Retirez les après cette première cuisson et essorez les dans le panier de la friteuse.

 

Replongez les frites pour une seconde cuisson dans une huile plus chaude (180°C). Laissez les dorer à souhait. Égouttez les sur du papier absorbant, salez et poivrez.

 

Chaudes, croustillantes, fondantes, irrésistibles on vous dit !

 

Envie d′être le meilleur Gustave ou la meilleure Rosalie du monde ? Offrez un cadeau à votre moitié chaque mois sans vous prendre la tête grâce à La Petite Attention. C′est tout chaud, comme un petit pain au chocolat. 

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v