On avait envie de vous parler de l’élection. Mais, très franchement, on ne savait pas bien comment. Loin de nous la prétention d’avoir des certitudes, des recommandations de votes, des leçons à donner. Chacun à sa place. Ce dont on était à peu près sûr en revanche, c’est que si notre génération a une responsabilité, c’est celle de s’équiper intellectuellement pour voir le monde qui vient. Pour le comprendre du mieux qu’elle peut. Pour essayer, autant que possible, de le rendre plus juste, plus doux. Plus bienveillant peut-être.
Pour tenter d’y voir clair, on a demandé à notre copine Lauren Bastide, journaliste, féministe et brillante patronne du super podcast La Poudre si elle avait des idées. Pas du genre à faire les choses à moitié, elle a gentiment rédigé cette newsletter, pleine de “petites choses à lire, à voir, à picorer, à méditer, avant d’aller voter - ou pas ! - dimanche.”
G&R et Lauren
1 - Les candidats et les droits des femmes
Scientifiquement, il n’est pas possible qu’un objet soit à la fois proche et éloigné. Socialement, c’est en revanche souvent le cas. Prenez les droits des femmes par exemple : nous n’avons jamais été aussi proches d’arriver à une vrai égalité, et aussi éloignés du but. Plus que jamais, quand on regarde extrêmement à droite de la sphère politique, ces droits sont menacés. Les Glorieuses, une initiative non-partisane, propose de comparer les programmes des candidats sur cette thématique.
--
Les Glorieuses, une autre super newsletter à laquelle s’abonner
C’est là
2 - Voix cassée
Une initiative intéressante qui propose un renouvellement total du processus démocratique. Des députés tirés au sort, qui ne voteraient qu’après consultation de leurs électeurs. C’est faire entrer la démocratie participative à l’Assemblée et mettre fin à certaines dérives comme la personnification des mandats, la professionnalisation des carrières politiques, les privilèges etc… Ils auront des candidats aux législatives. Quoi qu’on en pense, l’initiative est intéressante à observer.
--
Ma Voix
C’est là
3 - Le pouls de l’Europe
Le mouvement « Pulse of Europe » a été lancé en Allemagne fin 2016. Il y a eu un grand rassemblement à Cologne où les Allemands nous ont interpellés, nous, les Français, pour qu’on déconne pas, qu’on ne sorte pas de l’Union Européenne. Cette Europe certes imparfaite et largement perfectible, mais qui, mine de rien, nous a apporté la paix.
--
Pulse of Europe
L’article du Parisien qui explique tout est ici
4 - Saffiyah Khan
Cette image parfaite, c’est l’anti pub Pepsi et le symbole de la résistance de la jeunesse à l’extrême Droite. L’attitude de cette jeune femme de Birmingham ? Garder la tête haute, sourire, et n’avoir peur de rien (et surtout pas d’un nabot néo-nazi).
--
L’image à accrocher dans sa chambre
Prise le 8 avril 2017, à Birmingham (Angleterre)
C’est là
5 - Le plus grand mystère de la démocratie
Le soir du second tour, le studio Nouvelles Écoutes, co-fondé par Lauren Bastide, sortira sa première série documentaire politique : Parti Pris , sur le plus grand mystère de la démocratie : l’abstention. 7 mois d’enquête pendant la campagne présidentielle de 2017 condensés en 6 épisodes suivant 3 personnages d'horizons divers. Déçus, en colère, irresponsables, que pensent véritablement les abstentionnistes ? Porté par les deux journalistes Andréane Meslard et Camille Romano, Parti Pris veut s’attaquer à cette zone blanche médiatique en prenant son temps, en analysant et en humanisant ce non-vote souvent caricaturé. Mêler l’intime au politique, voilà la promesse de Parti Pris.
--
Parti Pris
6 - Un autre bon podcast
L’épisode du podcast Intercepted avec Naomi Klein, « Trump Declares war on the planet » pour bien peser le sens du mot « urgence écologique »
--
Un épisode d’un podcast : « Trump Declares War on the Planet » d’Intercepted
C'est ici