Champion, Maria Pourchet
Bienvenue dans la tête de Fabien, un adolescent intelligent, railleur, pas tout à fait adapté au pensionnat catholique dans lequel il passe son temps et à l’histoire familiale un brin compliquée. Champion ? C’est son loup. Imaginaire, certes, mais ce n’est pas parce qu’il est imaginaire que ce n’est pas un vrai copain. Maria Pourchet, romancière talentueuse à la plume acérée, très remarquée pour Feu en 2021, livre un récit drôle et touchant qu’on dévore en un week-end.
Humanité, une histoire optimiste, Rutger Bregman
Difficile à croire, mais l’humanité ne serait pas le nid de serpents et de vermines qu’on a tendance à imaginer. C’est que le Néerlandais Rutger Bregman cherche à prouver au fil des 500 pages de sa démonstration. Accumulant les histoires, sources et études édifiantes, il tend à montrer que les humains sont pour la grande part de très gentilles personnes qui ne veulent que le bien de leur prochain. Un essai à lire asap pour retrouver sa foi en l’humanité.
Louis Vuitton, l’audacieux, Caroline Bongrand
Quand en patois jurassien son nom veut dire “tête dure" et qu’on a l’audace de quitter son foyer à 13 ans pour monter à Paris, on est certain qu’on a de quoi aller loin dans la vie. La biographie passionnante de Louis Vuitton nous plonge dans le Paris fascinant du XIXe siècle, dans les pas de celui qui, à force de travail et de talent, deviendra le plus célèbre malletier du monde.
Les Braises, Sándor Márai
Quand deux anciens potes que tout opposait se revoient après 41 ans sans s’être donné de nouvelles, ça donne Les Braises de l’auteur hongrois Sándor Márai, longue conversation un poil tendue et empreinte de mystère qui dévoile au fil des pages la raison qui a séparé ces deux amis. Un récit haletant dont l’univers rappelle celui des romans de Stefan Zweig.
Le Livre de mes rêves, Federico Fellini
Les adeptes de Fellini et de son cinéma (La Dolce Vita, Huit et demi…) ont trouvé leur livre de chevet : Le Livre de mes rêves est une promenade onirique dans les méandres de la créativité du cinéaste. Ce livre, fac-similé des carnets dans lequel il notait ses rêves chaque jour au réveil, est augmenté de textes de spécialistes et d’amis de Fellini pour faire le pont entre l’homme et son œuvre.