• lire l'article v

Les 8 romans de votre été

home | 12 Juillet 2019

Cet été vous allez chiller, vous allez vous gaver de melon, vous allez faire plouf dans des piscines. Vous allez peut-être visiter des vieux bâtiments, peut-être boire des Spritz en terrasse, peut-être prendre quelques coups de soleil. Mais surtout, vous allez lire, passion que vous n’avez pas eu le temps d’assouvir pendant l’année. Et pour éviter la surchauffe en période estivale, on vous a déjà sélectionné 8 romans à dévorer.

G&R

Une histoire de désir

Une histoire de désirUne histoire de désir

Que vous ayez vu ou non le plus beau film de 2017, Call me by your name, vous adorerez vous plonger dans la tiédeur du roman de l’anglais André Aciman, qui retrace l’éclosion du désir chez un jeune homme de 17 ans. De très belles pages qui sentent bon l’été italien.
--
Call me by your name, André Aciman
A shopper
ici

Un polar sanguinolent

Un polar sanguinolentUn polar sanguinolent

Si vous voulez un livre à lire d’une traite sur la plage sans jamais lever les yeux, plongez-vous dans Sharko de Franck Thilliez. La nouvelle machine à polar française se permet même de faire commencer son roman par un personnage se laissant tranquillement dévorer par un requin dans un aquarium. Bonne ambiance. Résultat : vous ne verrez même pas que le soleil s’est couché et que vous êtes solo sur votre serviette.
--
Sharko, Franck Thilliez
A shopper ici

Une guerre oubliée

Une guerre oubliéeUne guerre oubliée

Agée d'à peine 40 ans, l’auteur féministe Chimamanda Ngozi Adichie a déjà écrit un grand roman africain. L’autre moitié du soleil suit trois personnages, intimement liés les uns aux autres, leurs découvertes et leurs histoires d’amour, dans le Nigeria des années 1960. Jusqu’à ce qu’éclate la guerre du Biafra.
--
L’autre moitié du soleil, Chimamanda Ngozi Adichie
A shopper ici

Une aventure intello-loufoque

Une aventure intello-loufoqueUne aventure intello-loufoque

C’est un drôle de roman policier qui commence par l’accident de la circulation (bien réel) qui coûtera la vie à Roland Barthes. Pourquoi ? Parce qu’il aurait découvert la septième fonction du langage, qui donnerait le pouvoir de convaincre n’importe qui, de n’importe quoi. Un sésame précieux que poursuivent tous les intellectuels et politiques de l’époque. Un roman rocambolesque, drôle et intelligent qui se moque gentiment de BHL. Ça ne fait jamais de mal.
--
La Septième fonction du langage, Laurent Binet
A shopper ici

Un mystère familial

Un mystère familialUn mystère familial

L’auteur du sublime Le Patient anglais (source du film méga oscarisé) revient cette année avec Ombres sur la Tamise, un roman d’initiation au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, quand Nathaniel et Rachel, jeunes adolescents, se retrouvent abandonnés par leurs parents et confiés aux soins de deux types un peu louches. Un livre plein de mystères mystérieux.
--
Ombres sur la Tamise, Michael Ondaatje
A shopper ici

Un voyage dans le temps

Un voyage dans le tempsUn voyage dans le temps

Tout le monde n’a pas aimé Cloud Atlas, l’adaptation ciné des sœurs Wachowski, mais cela ne ternit en rien le bijou qu’est La Cartographie des nuages dont le film est tiré. Un bijou de construction, avec des histoires savamment enchevêtrées les unes dans les autres. Un bijou d’écriture aussi, avec un auteur qui maîtrise parfaitement cinq styles totalement différents. Un bijou romanesque enfin, avec une histoire divisée en six qui traverse les siècles. Étourdissant.
--
Cartographie des nuages, David Mitchell
A shopper ici

Une romance estivale

Une romance estivaleUne romance estivale

Si vous passez l’été dans la ville, passez-le en compagnie du très mondain Truman Capote et de sa Traversée de l’été, roman caniculaire qui explore l’histoire d’amour entre une jeune fille de la haute société new-yorkaise et un gardien de parking. De quoi vous donner des idées pour occuper votre mois d’août.
--
La Traversée de l’été, Truman Capote
A shopper ici

Un road trip avec un romancier

Un road trip avec un romancierUn road trip avec un romancier

Montez dans le camping-car de John Steinbeck, baptisé Rocinante (win wink Don Quichotte), assis à côté de son caniche Charley, pour sillonner les États-Unis des années 1960 et rencontrer les “vrais Américains”, depuis Long Island jusqu’au fin fond du Texas. Un road-trip à vivre depuis votre hamac.
--
Voyage avec Charley, John Steinbeck
A shopper ici

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v