Les Oscars c’est sympa, mais c’est un peu toujours pareil. Et puis, il manque des prix. Il est où l’Oscar du meilleur titre ? Du caméo le plus drôle ? Du personnage le plus badass ? Cette année, vous avez décidé de remédier à ces terribles manquements. Ni une, ni deux, voici les Anti-Oscars 2024.
G&R
Oscar du meilleur service au tennis : Challengers
La tension est à son comble. Et là, Josh O’Connor choisit de servir un peu différemment. S’ensuit ce qui est peut-être la meilleure scène de l’année et certainement la plus grande séquence de tennis jamais réalisée.
—
Challengers - VOD
Oscar du meilleur trajet en trottinette : Bird
Les trottinettes, d’habitude, elles vous font un peu peur. Elles débarquent de n’importe où, dans un silence de mort et vous font, presque à chaque fois, frôler le malaise. En regardant Bird, le dernier (et formidable) film d’Andrea Arnold, vous avez enfin compris pourquoi vous ne les aimiez pas beaucoup : elles ne sont presque jamais pilotées par l’excellent Barry Keoghan !
—
Bird - En salles / Mubi
Oscar de l’ouverture de porte la plus stressante : Juror #2
On vous souhaite de ne jamais vivre cette ouverture de porte.
—
Juror #2 - VOD
Oscar du mec le plus badass de l’année : Aaron Pierre (Rebel Ridge)
Sorti sur Netflix, Rebel Ridge est un très bon thriller d’action, propulsé par une première heure absolument dingue. Mais LA révélation, c’est bel et bien Aaron Pierre, sorte de Jack Reacher fan de VTT et de hard rock et à qui faut pas trop souffler dans les bronches.
—
Rebel Ridge - Netflix
Oscar du meilleur titre de film : My Old Ass
Le dernier film de Megan Park a beaucoup de qualités. Un super casting, emmené par Maisy Stella et Aubrey Plaza qui jouent la même personne à deux âges différents, un scénario bien ficelé, une séquence entière dédiée à Justin Bieber et surtout ce titre incroyable.
—
My Old Ass - Amazon Prime Video
Oscar du meilleur caméo de l’année : Drive Away Dolls
On ne peut pas vous dire de qui il s’agit. Sinon quel intérêt ?
—
Drive Away Dolls - VOD
Oscar du film le plus drôle à pitcher à un dîner : Do Not Expect Too Much from the End of the World
Le pitch : “une jeune assistante de production roumaine passe sa journée à rouler dans Bucarest pour recueillir des témoignages de victimes d’accidents du travail. Le reste du temps, elle utilise un filtre “Andrew Tate” sur Insta pour faire des vidéos se moquant du virilisme.”
—
Do Not Expect Too Much from the End of the World - VOD
Oscar des meilleures séquences musicales
Poussez-vous, Wicked et Bob Dylan, le gagnant est Better Man, biopic très réussi de Robbie Williams où le chanteur britannique est joué par… un singe en images de synthèse.
—
Better Man - En salles
Oscar du film le plus innovant visuellement : Nickel Boys
On avait déjà des films utilisant le point de vue “première personne”, mais jamais comme ça.
—
Nickel Boys - En salles
Sans oublier...
L’Oscar du meilleur chat de l’année pour le chat de Flow (en salles), l’Oscar de l’acteur qui s’amuse le plus pour Denzel Washington dans Gladiator 2, l’Oscar du fil où ils ont mis un requin sous la Seine pour Sous la Seine (Netflix), l’Oscar du film qui a un entracte en 2025 pour The Brutalist (en salles), l’Oscar du plus gros vers de terre pour Dune 2 (VOD), l’Oscar de la cérémonie de baptême la plus drôle pour Anora, l’Oscar du meilleur Cardinal qui vapote pour Conclave et bien sûr l’Oscar de la pire journée au boulot pour Carry-On (Netflix).