Le mois de février, son lot de cœurs, de déclarations, de promos sur le champagne… Plutôt que de vous renseigner sur les meilleurs menus de Saint-Valentin, on est allé interroger des couples ensemble depuis un bail pour tenter de découvrir les secrets d’une relation qui dure. Autant de couples que d’histoires, de situations, de manières de se construire. Et parce qu’il y a beaucoup à dire, on a divisé notre investigation en 3 articles. Le premier, celui-ci, vous raconte comment ces 7 couples se sont rencontrés.
G&R
Vincent et Simona, en couple depuis 20 ans
“On s’est rencontré dans un bar, c'était son anniversaire. J’étais en coloc, en Italie du Nord, avec un de ses copains. J’étais dehors en train de fumer, elle est arrivée et elle m’a dit les seuls mots qu’elle connaissait en français : “Je suis Catherine Deneuve, je suis très jolie”. Ça sortait d’une pub de shampoing italienne. Dans sa tête, “jolie” ça voulait dire “joyeuse”, mais moi je me suis dit “c’est vrai, elle est très jolie”.”
“Je me rappelle de son sourire. On ne parlait pas beaucoup à l’époque, parce qu’il ne parlait pas très bien italien et moi pas français. La communication était compliquée, notre rencontre c’est plus un truc d’instinct. De regards.”
Marie et Henri, en couple depuis 38 ans
“J’étais jeune, j'avais eu des petits copains, mais rien de sérieux. Je venais de finir mes études de façon un peu lamentable. J’étais assez perdue. J’ai commencé un boulot et là j’ai partagé mes journées avec lui, qui était toujours tellement gentil, tellement calme, charmant et souriant, c’était vraiment rassurant pour moi.”
“Elle riait beaucoup. C’était fascinant. Un rire cristallin. Surtout au téléphone. Moi j’étais pas un bout-en-train. Je me disais “quelle merveilleuse manière d’être en relation avec les gens”. C’était un autre monde pour moi. On ne riait pas dans mon entourage, ma famille. C’était un élément de séduction fort, au-delà de sa beauté, de ses yeux.”
“Nous avons travaillé ensemble pendant plusieurs années sans nous rapprocher. J’étais marié avec des enfants à cette époque. C’était très inconfortable et très culpabilisant par rapport à la mère de mes enfants.”
“On s’est rapproché à un événement pro où on travaillait comme des damnés. J’ai été retourné par cette émotion. Elle relativisait toutes les émotions précédentes, elle éliminait ce que j’imaginais avant comme étant de l’amour. Quand ça arrive, c’est évident, c'est plus puissant, ça transporte.”
“Je n’ai pas cette légèreté à papillonner, à multiplier les expériences. Je me disais plutôt “je ne vais jamais trouver personne”. J’étais trop contente que quelqu'un m’aime et que j’aime aussi.”
“J’ai été séduit par son insouciance. Enfin ce que je prenais pour de l’insouciance mais qui ne l’est pas quand on la connaît. Elle a cette capacité à exprimer une forme de lâcher-prise que moi je ne connaissais pas, et probablement toujours pas aujourd'hui.”
Noémie et Ayyoub, en couple depuis 14 ans
“On s’est rencontré par le biais d’amis. On était au lycée, mais pas au même. On se voyait en soirée. Un de mes potes d’enfance lui avait passé mon numéro de téléphone, pour ne plus faire le pigeon voyageur entre nous. On s’est mis à parler quotidiennement par message.”
“Quand on se parlait, j’avais la sensation d’être vraiment moi-même. C’est un âge où on veut plaire aux gens, on cherche sa personnalité. Avec lui c’était différent. Il y avait du respect entre nous, c’était pas juste une amourette sans lendemain.”
“Au début, il était sur la réserve. Je devais sortir de ma zone de confort parce qu’il n’était pas entreprenant comme d’autres garçons. Je pense que, du fait de sa religion, il ne voulait pas se mettre avec moi juste pour se mettre avec une fille. C’était attirant le fait qu’il ne se jette pas sur moi.”
Kevin et Nicole, en couple depuis 19 ans
“On s’est rencontré dans le resto où on bossait tous les deux. Quand elle a été embauchée, on m’a demandé de la former. Le premier jour de formation, c’est un peu comme un rencart, on dîne ensemble pour détailler le menu. L’attirance était là, mais c’était sans enjeu parce que justement ce n’était pas un rendez-vous.”
“J’avais un copain quand on s’est rencontré. Je n’en ai pas parlé à Kevin pendant cette formation au boulot. Je n’en avais pas envie.”
“On était amis depuis plusieurs mois et puis, pendant les vacances d’été, elle m’a envoyé un message sorti de nulle part, sur MySpace, pour me dire qu’elle avait rêvé de moi. Je me suis dit “oh ! je me demande où ça va aller”. Trois mois plus tard, on était ensemble. Elle avait rompu avec son copain.”
Rafael et Blanca Luz, en couple depuis 23 ans
“On s’est rencontré dans un couloir de l’école du cirque. Je répétais un spectacle de fin de cursus et elle faisait le stage d’admission. Au bout de trois jours, on était ensemble.”
“J’ai retrouvé quelque chose de chez nous (ndlr : l’Amérique du Sud). J’en avais marre des Européennes. J’avais été avec une Suédoise pendant six mois et pffff… Tout était tellement compliqué, cérébral.”
“Je venais d’arriver en France. Je le comprenais et je me sentais comprise. Ça marchait sans faire d’effort, c’était assez organique. Je ne savais pas ce qui me plaisait chez lui, c’était très immédiat et irréfléchi.”
“J’ai adoré sa façon d’être. Je ne sais pas si le coup de foudre existe, mais quand je l’ai rencontrée, ça m’a frappé : wow ! je voulais absolument la connaître.”
“La première fois, je l’aborde en français, mais elle ne parle pas français. J’essaye en anglais, mais elle ne veut pas me parler. J’essaye en espagnol alors, pas de problème ! J’avais vraiment très envie de lui parler.”
Félix et David, en couple depuis 12 ans
“On s’est rencontré fin août, j’attendais un copain en terrasse. David s’est installé avec ses collègues, dos à moi. Pendant tout le repas, il se retournait discrètement et on se regardait. A la fin, j’ai dit à mon pote “il est mignon lui”, il m’a dit qu’il l’avait en contact sur Insta. Je lui ai envoyé un message pour proposer un verre. Pas de réponse. Fin septembre, il m’a écrit sur Facebook, à l’ancienne, pour se voir. On a dîné ensemble, et c’était parti.”
“Le premier attrait était physique, c’était la fin de l’été, on était tous les deux bronzés. On s’est regardé et il s’est passé quelque chose. Il y avait un truc en plus pour qu’on se regarde autant. Je n’avais jamais eu un tel flash avec quelqu’un.”
“Il était très mignon. Je me souviens parfaitement de sa tenue, salopette, chemise blanche et Kenzo jaunes. J’ai aimé qu’il soit à la mode mais pas show-off.”
“Je me suis tout de suite imaginé aller loin. J’ai toujours été romantique, donc j’ai jamais daté pour dater. J'avais envie que la relation existe dès le premier rendez-vous.”
“Quand on s’est rencontré, je me suis pas dit “c’est l’homme de ma vie”, mais au bout de 3 mois, j’ai dit à un ami : “Il y a ce mec, et j’ai l’impression d'être au bord d’une falaise : soit je saute, soit je fais demi-tour et je retourne vivre ma vie d’avant”. Sa réponse m’a beaucoup aidé : “T’as attendu ça toute ta vie”.”
Séverine et Benjamin, en couple depuis 21 ans
“On était amis de lycée à la base. Quand il m’a dit qu’il aimerait être plus qu’amis avec moi, je ne m’y attendais pas du tout, j’ai beaucoup rigolé.”
“J’étais attiré par sa façon d’être, par l’énergie qu’on a construit quand on était amis. Ça m’a donné envie de plus, donc c’est moi qui ai entrepris les “démarches”. Ça n’a pas été le coup de foudre, la relation est allée naturellement dans cette direction.”
“Quand on s’est mis ensemble, un copain m’a dit : “Ah bah enfin ! ça fait des années qu’il nous parle de toi”. J’étais surprise. Il a bien caché son jeu. Apparemment il m’avait envoyé des signaux. Avec sa timidité et sa maladresse.”
![[X]](http://cdn4.gustave-et-rosalie.com/v1733666654/upload/site/ecd7a7656c-close-white.png)