La puissance du sandwich c’est sa simplicité. Pas besoin de couverts, de recettes, de prise de tête. Mieux, ils sont parfois chauds, voire grillés, et certains nous viennent même de méditerranées. Voici 3 sandwiches qui réchauffent aussi bien les doigts que les jours d’hiver.
Rosalie
LE DÜRÜM


Sur la populeuse rue Montmartre, cette nouvelle adresse joliment décorée fait à la fois office de restaurant où partager de jolies petites assiettes levantines le soir, un déjeuner sur le pouce ou un sandwich, objet de convoitise d’une déjà longue file d’addicts instantanés. Roulé dans un dürüm maison cuit minute, les tranches d’agneau rôti-fondant s’entourent d’un foison d’herbes, de crudités et d’une sauce crémeuse : une bombe parfumée au goût de reviens-y - mais on garde de la place pour le carrot cake pourpre.
—
Leven. 110, rue Montmartre
LE SOUVLAKI


La spécialité street food de Dina Nikolaou ? Le souvlaki, cette brochette de porc rôti mariné au parfum de cochon grillé et d’herbes maquisardes. Chez Evi Evane, on se croirait transporté à deux pas de l’Acropole. Dans une divine pita maison, la généreuse brochette grillée minute se pare de sauce au yaourt, tomates cerises, salade et chou rouge croquant, une merveille hellène !
—
LE TURCO-BERLINOIS


Dans les échoppes d’Impact Berliner Kebap, le choix est réduit car le succès de Mahdi Abid réside dans une recette magique : le tendre poulet mariné 24h dans un mélange d’épices puis monté en broche dans une pita tiède maison, avec salade, légumes du Sud grillés et feta râpée. Un morceau de bravoure pas facile à mordre mais güzelim (super en turc) sur fond de boum-boum comme à Berlin.
—
Impact Berliner Kebap. 185, rue St-Denis (2 autres adresses)