Plan expiré !
Pour ne pas rater le prochain, inscrivez-vous au courrier.
Le premier serial killer de l’histoire, des ballons de baudruche, la lettre d’une inconnue, une partie d’échecs avec la mort et un dernier coucou à l’immense Alain Resnais. Parce que les salles de cinémas sont les plus belles machines à remonter le temps de Paris, Gustave vous a pensé une sélection de vieux chefs-d’oeuvre à (re)découvrir dans le noir en ce joli mois de mars. Sinon, il y a Supercondriaque. C’est vous qui voyez.
Si vous n'êtes pas à Paris à cette période (voire pas Parisien du tout), vous pouvez aussi voir ou revoir ces vieux films de cinéma, aujourd'hui devenus culte, en les téléchargement (légalement, on s'entend) et les visionner tranquillement chez vous, affalé sur votre canapé, devant votre vieille télé qui a au moins trois ans d'âge ou sur votre tout dernier joujou numérique que vous avez eu en cadeau à Noël dernier. Avis donc aux amateurs de salles obscures comme aux geeks cinéphiles. Un bon vieux film de cinéma, ca ne veillit pas.
- Hiroshima mon Amour d’Alain Resnais
Lui, Elle, la bombe, l’amour et la guerre. Un film que les plus grands réalisateurs du monde se passent en boucle depuis un demi-siècle. Doit bien avoir une raison.
le 21 mars au Studio des Ursulines, 10 rue des Ursulines, Paris 5e
- Rétrospective Bergman : Persona, le Septième Sceau, Sourire d’une nuit d’été, Sonate d’Automne, La Source, Scènes de la vie conjugale, Les Fraises sauvages
Danse macabre, partie d’échecs, croisades et goût des petits bonheurs de la vie sublimés par Bergman, le Suédois le plus important du siècle. Oui, oui, plus que Zlatan.
jusqu’au 18 mars au Nouveau Latina, 20 Rue du Temple, Paris 4e
- Lettre d’une inconnue, Max Ophüls
Comme la chanson de Renan Luce. Mais en mieux.
du 7 au 11 au Nouveau Latina ET au Champo, 51 rue des écoles, Paris 5e
Repasse au Louxor (170 boulevard de Magenta, Paris 10e) début avril, à voir donc…
- M le Maudit, Fritz Lang
Le premier (et sans doute le plus) grand “film de méchant” de tous les temps. Avec l’un des meilleurs acteurs de son temps, de la terreur et des ballons de baudruche. A voir, ne serait-ce que parce que ça tombe toujours au Trivial Pursuit.
jusqu’au 18 mars au cinéma Saint André des Arts, 30 rue Saint André des Arts, Paris 6e
le 13 à La Bastille, 30 rue du Faubourg Saint-Antoine, Paris 11e
le 12 au Forum des images, Forum des Halles, 2 rue du Cinéma, Paris 1er