Le premier roman
La petite nouveauté de la rentrée qui ne va pas passer inaperçue, c’est le premier roman de Bruno Lus, Et même l’enfer c’est pas grand-chose. Lucie, 13 ans, arrache un bout d’oreille d’un camarade de classe qui a posté un répugnant montage d’elle sur Facebook. C’est le début, percutant comme une claque et au style oral cinglant, d’une plongée dans la vie d’adolescents livrés à eux-mêmes dans un monde où plus rien ne semble les attendre. Ne prévoyez rien d’autre de votre soirée, vous n’arriverez pas à lâcher les perso.
La fresque historique
Et si on vous disait que vous pouviez passer un an à regarder au-dessus de l’épaule de Winston Churchill ? Un an parmi les plus importants de l’histoire, à partir du 10 mai 1940. Addictif et palpitant comme une série Netflix, La Splendeur et l’Infamie est le dernier livre d’histoire richement documenté de l’auteur américain Erik Larson, où on suit Churchill dans les méandres du conflit qui bouleverse l’Europe et dans ceux qui ébranlent sa famille.
La romance british
D’un côté, Lucy, 42 ans, prof de lettres fraîchement séparée vivant dans un quartier chic de Londres. De l’autre, Joseph, 22 ans, qui accumule les petits jobs, notamment dans la boucherie que fréquente Lucy tous les samedis. Just Like You de Nick Hornby, c’est une rencontre improbable en plein Brexit, et un roman drôle et touchant qui raconte brillamment comment accorder ses différences. Une petite pépite de bonne humeur.
Le roman de la passion
Las des romans qui s’écrivent comme des scénarios pour la TV ? Venez vous frotter au style riche et élégant de Christèle Wurmser, magicienne qui fait naître de ses mots des sensations. Dans son premier roman Même les anges, sa narratrice passionnée est abandonnée par son amant alors même qu’elle devient pensionnaire à la Villa Médicis. A travers ses rencontres romaines avec d’autres artistes et Mathys, un jeune et beau stagiaire, elle cherche comment retrouver ses mots pour raconter les intermittences de l’amour.
Le doc qui rajeunit
Qu’est-ce qu’“être vieille” en 2021 ? Josiane Asmane dresse dans Les Fleurs de l’âge le portrait de femmes âgées de 50 à 100 ans, interrogées sur leur vie amoureuse, sociale et professionnelle.... dont Roselyne Bachelot, Perla Servan-Schreiber, Sophie Fontanel et Marie-France Cohen. Des femmes passionnées et passionnantes qui se réinventent à tous les âges de leurs vies. Un livre à mettre sur toutes les tables de chevet.