• lire l'article v

Nos 5 saucisse-purée préférées

Paname Délices | 17 Octobre 2024

Ça y est, Gustave a déclaré la saison de la saucisse-purée ouverte. Pour ne pas user votre appétit en vain (rappelez-vous, ce n’est pas tout à fait aussi léger qu’une tomate-mozza), vous avez dressé la liste de vos adresses préférées, un top 5 qui dégaine des saucisse-purée de haute volée. 

Rosalie

La championne

La championneLa championne

Primée, adulée et encensée, si on n’a plus besoin de présenter la saucisse-purée des Arlots, on ne peut pas faire un top sans l’y inclure. Le fameux plat, conçu pour ce petit bistrot si parisien par le chef Thomas Brachet, dégaine une saucisse copieuse et façonnée maison et une purée dense et beurrée comme il se doit. Solide.

Les Arlots. 136 rue du faubourg Poissonnière, 75010 Paris 

La haut de gamme

La haut de gammeLa haut de gamme

Faites se rencontrer un grand chef multi-étoilé (le vénérable Eric Fréchon) et un classique de la cuisine de bistrot française et vous obtenez une saucisse-purée de haute volée, une saucisse artisanale, un jus de cuisson qui creuse une purée, riche et onctueuse, qui rappelle la recette de Joël Robuchon. Un succès ? C’est peu dire. Il en sort des cuisines toutes les 20 secondes.

Lazare. Gare Saint-Lazare, rue intérieure 

La rustique

La rustiqueLa rustique

Vous n’êtes pas dans votre maison de famille, mais les tableaux et le grand tapis vous tromperait presque. Ici, on se régale d’une purée à la ciboulette qui rappelle celle de votre grand-mère, d’une saucisse goûteuse et de sa sauce gourmande à base de vin rouge et d’échalotes fondantes. Vous n’avez plus faim, mais restez pour le dessert. La faute à Sébastien Perrier (et au soufflé au chocolat) qui vous fait vous sentir comme à la maison.

Attabler. 148 rue de la Pompe, 75016 Paris

L'incontournable

L'incontournableL'incontournable

Avec ses 62 5 adresses, les copains de La Nouvelle-Garde vous ont calé des saucisse-purée de bel acabit presque à tous les coins de Paris. Saucisse de porc façonnée artisanalement dans leur labo de charcuterie de la Brasserie Martin, jus de viande mijoté 8 heures, purée bien beurrée et petite feuille de salade pour la bonne conscience.

Brasserie Dubillot. 222 rue Saint-Denis, 75002 Paris

La dernière arrivée

La dernière arrivéeLa dernière arrivée

Tout nouveau dans le 8e arrondissement, Biche fait défiler dans la vaisselle de grand-mère les grands classiques du bistrot français, comme la blanquette, le bœuf bourguignon, la gratinée de ravioles de Royan et, bien sûr, la saucisse-purée. Ici c’est saucisse de Toulouse, jus de cuisson généreux parfumé au thym et purée de rattes. Un sérieux concurrent. 

Biche. 129 rue du faubourg Saint-Honoré, 75008 Paris

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v