Qui dit arrivée des beaux jours dit flânerie. Qui dit flânerie dit chaise-longue. Qui dit chaise-longue dit bouquins. Une logique imparable qu’on s’empresse d’appliquer au moindre rayon de soleil. Chargez-vous de dénicher la chaise-longue, on vous a trouvé 6 livres qui vont vous faire oublier que le monde continue de tourner.
G&R
Si vous aimez vous évader loin
Lauréat du prix Hugo 2022, le premier roman de la New-Yorkaise Arkady Martine Un souvenir nommé empire, et sa suite Une désolation nommée paix, vous embarquent dans l’empire de Teixcalaan et dans les pas de la nouvelle ambassadrice de la station Lsel, Mahit Dzmare. Contrairement à beaucoup de livres de science-fiction qui brassent des concepts délirants et franchement incompréhensibles, les non-initiés se sentent bien dans ce roman aux personnages terriblement attachants. On vous conseille d’acheter le tome 2 en même temps que le premier, vous ne voudrez pas attendre pour lire la suite.
Si vous aimez la série Bojack Horseman
Quand le créateur de la série animée Bojack Horseman Raphael Matthew Bob-Waksberg prend la plume, ça donne Someone Who Will Love You in All Your Damaged Glory, une collection de 19 histoires courtes qui vous embarquent dans des univers doucement loufoques. N’existant qu’en VO (pour l’instant), vous révisez votre anglais avec un couple qui prépare son mariage et se prend la tête avec sa famille sur le nombre de chèvres à sacrifier, dans un parc d’attraction sur les présidents américains ou encore avec des super-héros dont les pouvoirs ne marchent que quand ils sont bourrés. Que des pépites.
Si vous aimez les courses contre la montre
Lydia, libraire à Acapulco, doit du jour au lendemain fuir le Mexique avec son fils. Son souci ? Elle a découvert que son client préféré est aussi le chef du principal cartel de sa ville. American Dirt, c’est cette fuite vers les États-Unis au péril de sa vie et pour sauver celle de son fils. Une épopée jonchée de galères à bord du train de marchandises qui va jusqu’aux USA, La Bestia, dans lequel Lydia et Luca rencontrent deux sœurs honduriennes avec lesquelles ils reconstituent une famille. Un roman haletant et bouleversant que vous lirez d’une traite.
Si vous aimez le film Heat
De Niro (le truand Neil McCauley) et Al Pacino (le flic Vincent Hanna) s’affrontaient en 1995 dans le film de Michael Mann. Le face à face le plus excitant du cinéma trouve sa suite inattendue dans le premier roman du réalisateur Michael Mann (aidé par l’auteure de thriller Meg Gardiner), Heat 2 (tout simplement). Le polar débute quelques heures après la fin du film et vous replonge dans l’univers sombre et poisseux de Los Angeles, offrant un nouvel éclairage sur le film culte du réalisateur culte. “I told you I’m never going back” disait pourtant De Niro dans sa dernière scène…
Si vous aimez charger votre téléphone
Quand les deux complices de la chaîne YouTube “Osons causer” Ludovic Torbey et Stéphane Lambert se passionnent pour le sujet de l’énergie, ça donne Osons comprendre l’avenir de l’énergie, un petit ouvrage malin très clair et plein de graphiques à mettre entre toutes les mains. En explorant et en expliquant les énergies fossiles, le nucléaire et les énergies renouvelables, ils nous montrent que c’est un casse-tête mais que, non, tout n’est pas perdu.
Si vous aimez mettre les mains dans le cambouis
Avant que Simon Johannin n’écrive avec sa femme Capucine le roman à succès Nino dans la nuit, il était l’auteur du petit bijou L'été des charognes, une plongée dans une campagne rude et cruelle où l’enfance se mue tant bien que mal en adolescence. Dans une prose poétique scandée, le jeune auteur plonge dans La Fourrière, un "village de nulle part" raconté par un enfant, avec ses amitiés, les parents ivres morts qu’on ramène dans des voitures déglinguées, le cochon qu’on tue avec les hommes, sorte de Guerre des boutons chez les rednecks français.