• lire l'article v

Nos 8 livres de l'été

home

Chaque année a ses saisons et chaque saison a ses modes. Celles qui touchent la littérature estivale sont terribles et semblent vous condamner à lire exactement la même chose que tous vos voisins de plage. Et donc à parler de la même chose le soir au dîner. Et donc de penser à la même chose le soir en s’endormant. Suffocant.

Parce que vous la savez d’un goût très sûr, vous avez chargé votre Rosalie de vous trouver vos bouquins de l’été. Madame vous a donc fait une surprenante sélection, qui se promène joyeusement des mots de la créatrice de Grey’s Anatomy aux témoignages du plus grand écrivain-voyageur de son époque, jusqu’à venir réveiller les envolées d’Alexandre Dumas himself. Bye bye Musso.

Gustave

1 - Les mangeurs d'étoiles, Romain Gary

1 - Les mangeurs d'étoiles, Romain Gary1 - Les mangeurs d'étoiles, Romain Gary

Ce roman picaresque, grinçant et drôle, œuvre de l’un des plus grands auteurs français du XXe siècle, entraîne un dictateur, des saltimbanques et une idéaliste dans une aventure tragi-comique. Du grand Gary.
--
C'est 

2 - Baltimore, David Simon

2 - Baltimore, David Simon2 - Baltimore, David Simon

Un récit du créateur de la série culte The Wire, sur les pas de la police criminelle d’une des villes les plus dangereuses des USA. C’est glauque, c’est fun, c’est sans compromis. C’est addictif. Et ça donne presque envie d’entrer dans la police.
--
C'est ici

3 - Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino

3 - Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino3 - Si par une nuit d'hiver un voyageur, Italo Calvino

Une folle aventure dans les méandres de la littérature dans un récit mis en abyme où le personnage du Lecteur (vous en somme) cherche un manuscrit et tombe, en chemin, sur 11  incipits de romans. Vous vous demandiez ce qu’est le génie littéraire ? C’est être capable d’écrire un roman méta avec 11 styles complètement différents.
--
C'est 

4 - L'année du Oui, Shonda Rhimes

4 - L'année du Oui, Shonda Rhimes4 - L'année du Oui, Shonda Rhimes

La créatrice de ScandalGrey’s Anatomy et How to get away with murder, l’une des afro-américaines les plus puissantes des USA, avec Oprah of course, nous livre les secrets de sa bonne humeur à travers son autobiographie bourrée d’autodérision. Ou ce qu’il se passe quand Shonda se met à dire « oui ». A tout.
--
C'est ici

5 - La tulipe noire, Alexandre Dumas

5 - La tulipe noire, Alexandre Dumas5 - La tulipe noire, Alexandre Dumas

Il n’y a rien de meilleur que d’ouvrir un Dumas, sachant qu’on n’arrivera pas à le refermer. Sauf que généralement, ses récits courent sur 700 pages (plutôt 4 500 avec Les Trois Mousquetaires et sa suite), et que ça serait sympa d’avoir le temps de parler à quelqu’un pendant les vacances. Ce Dumas-là a tous les ingrédients du kiff : amour, trahison, politique, vengeance et bravoure. En même pas 400 pages.
--
C'est 

6 - Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie

6 - Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie6 - Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe, Chimamanda Ngozi Adichie

Quand une copine lui demande conseil pour élever sa fille en évitant les écueils du sexisme ordinaire, Chimamanda Ngozi Adichie répond avec ce manifeste en 15 points, qui n’oublie pas l’ironie, pour encourager l’égalité des sexes. Un livre à mettre entre toutes les mains.
--
C'est ici

7 - L'homme qui tua Roland Barthes, Thomas Clerc

7 - L'homme qui tua Roland Barthes, Thomas Clerc7 - L'homme qui tua Roland Barthes, Thomas Clerc

17 morts célèbres imaginées dans leur détail par le talentueux Thomas Clerc. Pasolini, Barthes, Marvin Gaye, Lady Di... autant de décès violents, assassinats ou « accidents » évoqués dans des styles aussi divers que divertissants. Du pur anti-Musso.
--
C'est 

8 - L'usage du monde, Nicolas Bouvier

8 - L'usage du monde, Nicolas Bouvier8 - L'usage du monde, Nicolas Bouvier

Un jour, les deux Suisses Nicolas Bouvier et son BFF Thierry Vernet décident de partir en voyage en Fiat Topolino de la Yougoslavie à l’Afghanistan. En sort un livre de voyageur, écrit d’une plume délicate et drôle, qui donne envie de prendre la route tout de suite, de parler à tout le monde et d’être pote avec Bouvier.
--
C'est ici

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v