Une nouvelle année qui commence, et une occasion de vous poser quelques questions. Vous vous êtes assis sur un rocher (pas évident à trouver, un rocher, de nos jours), le vent dans les cheveux et vous avez réfléchi. Vous avez peut-être chopé la crève, mais voilà ce que vous vous êtes dit : pas envie de regarder 2023 comme un bloc qui se dresse face à vous avec, au tout en haut, se tenant droit comme la Justice League, l’ombre d’un hypothétique meilleur vous qui vous juge parce que vous avez repris du gâteau.
Ce 1er janvier, vous avez lâché la grappe au temps qui passe et aux résolutions. Les résolutions, c’est une to-do de plus dans un monde saturé de to-do lists. Une inscription au sport alors que vous n’aimez pas transpirer. Une injonction à être une meilleure personne alors que vous êtes déjà plutôt fréquentable. Un coup de pression supplémentaire dans une société où on se mesure, on se jauge, on se note sans cesse. Cette année, vous vous laissez souffler et trouvez juste de bonnes raisons de kiffer chaque jour qui passe. L’un après l’autre. Et c’est déjà pas mal.
G&R
Écouter un podcast drôle
Plutôt que regarder dans le vide dans le métro, en faisant la vaisselle ou en vous coupant les ongles, écoutez donc un podcast rigolo : le FloodCast, un délire orchestré par Florent Bernard et Adrien Ménielle (scénariste sur Bloqués, La Flamme), où ils testent la culture générale de leurs invités, ou encore Qui veut gagner la flûte à bec, 10 épisodes de jeu musical animé par le désopilant Thomas VDB. Poilade garantie.
Regarder le soleil se lever et/ou se coucher
Voir le soleil qui passe l’horizon, c’est renouer avec quelque chose d’animal qui vous rappelle que la vie en vrai est quand même mieux que sur Insta. Pour ceux qui ont oublié leur lama intérieur depuis trop longtemps : le soleil se lève à l’est (côté Vincennes) et se couche à l’ouest (côté Boulogne).
Pour le lever de soleil, posez-vous sur le pont des Arts quinze minutes avant l'heure prévue du lever, pour voir le soleil passer au-dessus des toits et la lumière jouer sur la Seine. Chanter la chanson d’ouverture du Roi Lion est optionnel.
Pour le coucher, on est plutôt bien sur l’esplanade du Sacré-Cœur, mais aussi sur le rooftop de Laho, dans le 12e (mais il faut patienter jusqu'au printemps pour y aller). Mettez-vous ça dans les oreilles.
Relire un livre que vous avez aimé
Le rush de la rentrée littéraire, le poids des classiques, la course aux prix… Ne vous laissez pas impressionner et commencez l’année en relisant un livre que vous avez adoré. Que ce soit Harry Potter, Les Trois Mousquetaires, Shining ou Les Hauts de Hurlevent, retrouvez vos perso préférés et le confort douillet d’une histoire familière, comme de celles que vos parents vous lisaient enfant.
Dire une chose gentille à quelqu’un chaque jour
Au lieu de garder dans votre tête toutes ces gentilles choses que vous pensez des autres, dites-les à voix haute. En France, on est avare de compliments depuis 30 générations (le nec plus ultra est gratifié d’un “c’est pas trop mal”), alors que répandre la joie est si bénéfique : votre cerveau lâche de la sérotonine et de l’ocytocine, et ça vous rend heureux. Un ami, un collègue, un inconnu. Lancez-vous.
Un tuto si vous êtes vraiment perdu sur comment procéder.
Les bénéfices de la gentillesse au travail.
Préparer votre année cinéma 2023
Vous avez regretté de ne pas avoir revu l’Avatar de 2009 avant de vous lancer dans l’opus n°2 ? Ne faites pas la même erreur cette année. Vous avez six Mission Impossible à revoir (MI7 sort le 14 juillet) avec sa ribambelle de masques et de sauts à moto, deux Guardians of the Galaxy pour vous marrez (le 3 mai), quatre Indiana Jones, tous avec Harrison Ford (le 30 juin), neuf Fast & Furious (5 avril) et un Dune (15 novembre). On vous garantit que l’hiver va passer vite.