Quand Gustave a réalisé combien de tonnes d’ordures ménagères vous produisez (350 kg chacun par an), il a été traversé un frisson d’horreur. Gustave n’a plus envie de faire comme si de rien n'était, de faire comme si tout allait parfaitement bien. C'est décidé, à partir d'aujourd'hui vous passez en mode Zéro Déchet. Vous allez voir, quand c’est pour le bien de la planète, c’est quasi sans effort qu’on fait son shopping autrement.
Rosalie
--
Et si vous vous inscriviez au défi “Rien de neuf” lancé par l’asso ZeroWaste France pour vous donner un coup de pouce ?
Pour vous initier, vous pouvez aussi faire un tour à La Maison du Zéro Déchet dans le 18e qui propose aussi des ateliers DIY
Côté food
Dans le resto Simone Lemon, on sauve les aliments “moches” rejetés par la grande distribution (ceux qui sont hors calibre, qui ont des formes chelous mais exactement le même goût) pour les transformer en brunchs cool et trendy à l’image de son quartier de résidence, SoPi.
Pour faire ses courses, on devient adepte du vrac, chez Day by day par exemple, une épicerie française qui compte 8 magasins à Paris (il y en a forcément un près de chez vous) ou chez Negozio Leggero, rue Notre-Dame-de-Nazareth, une autre idée du commerce d'alimentation où on apporte ses propres récipients pour shopper plus de 1 500 produits.
Côté penderie
Vous le savez, l’industrie de la mode est l’une des plus polluantes. Si vous raisonnez déjà vos achats (ai-je vraiment besoin de ce 8e jean ?) et allez en friperie, laissez-nous vous présenter deux créateurs qui ont fait de la contrainte Zero Waste leur marque de fabrique.
D’un côté la marque new-yorkaise Zero Waste Daniel, dont le créateur n’utilise que des chutes de tissus destinées à la poubelle pour créer ses sapes. Le résultat : des pièces singulières qui frôlent l’œuvre d’art, patchworks de matières et de couleurs, et qui restent abordables.
Dans une version frenchy, Mylène crée les collections de Milan AV JC avec des tissus invendus et la fin des rouleaux que les grandes marques du luxe s’apprêtent à jeter pour un résultat très stylé.
Et pour laver vos jolis habits, on adopte la lessive liquide ou en poudre de L’Alchimiste, vegan, made in France avec des produits d’origine naturelle et qu’on renouvelle avec un abonnement sans avoir besoin de racheter le contenant.
Côté beauté
Dans la catégorie spécialiste du vrac liquide, on demande The Naked Shop. Le magasin de la rue Oberkampf propose depuis presque 3 ans des produits de soin du corps et des cheveux (mais aussi de la maison) avec distributeur automatisé et contenant en verre consignés.
Vous pouvez aussi apprendre à faire vos cosmétiques maison dans la boutique-atelier Aroma Zone du boulevard Haussmann et y acheter tous les ingrédients dont vous avez besoin pour créer vos onguents.
Sans oublier la boutique La Bonne composition qu’on avait découvert l’année dernière.