• lire l'article v

Tartine de ricotta, raisin rôti, noix et pancetta

c'est qui le chef ?

Lundi, 20h50, c’est toujours la même histoire. Des types habillés n’importe comment (ces chapeaux, grand dieu ces chapeaux...) courent dans tous les sens, juste pour réussir une fricassée d’oignons comme si leur vie en dépendait. Y’a pas à dire, niveau action, Top Chef c’est quand même autre chose que Joséphine ange gardien. N’empêche qu’ils ont beau en baver, les experts en fourchette de la Six s’y connaissent mieux que vous.

 

Du coup, au lieu de vous laisser déprimer devant votre purée steak haché, on vous a trouvé une recette simple et impossible à rater. Roulements de tambour…. Voilà la tartine de ricotta, raisin rôti, noix et pancetta :

Remarques :

Pour faire de bonnes tartines, il faut avant tout, du bon pain ! Foncez chez Gontran Cherrier et optez pour de belles tranches de son fameux pain seigle – miso. Mais si comme Gustave, vous ne jurez que par votre boulanger de quartier, choisissez un pain de campagne aux graines qui se tient bien pour les tartines.

 

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, mélangez l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, le miel et le thym effeuillé.

Salez et poivrez.

Enrobez les billes de raisin de ce mélange et disposez les dans un plat allant au four.

Enfournez pour 15 minutes. Le raisin s’attendrit et craquèle à la cuisson.

Pendant ce temps, faites griller les tranches de pancetta dans une poêle bien chaude sans ajout de matière grasse, 1 minute de chaque côté et réservez.

Faites légèrement griller les tranches de pain. Tartinez les généreusement de ricotta et disposez les billes de raisin, les cerneaux de noix et la pancetta par dessus.

Pour accompagner ces délicieuses tartines, rien de mieux qu’une salade d’herbes fraîches, assaisonnée juste comme il faut. Chef Marx ne le dira jamais assez, l’assaisonnement est essentiel nom d’une pipe en bois !

- 1 sachet de roquette

- 1 petite botte de coriandre

- 1 petite botte de persil

- 1 petite botte de ciboulette

- 1 gousse d’ail

- 2 c à s d’huile d’olive

- 1 c à s de vinaigre de cidre

- Le jus d’1/2 citron

Rincez toutes les herbes. Hachez grossièrement la coriandre et le persil effeuillés ainsi que la ciboulette. Hachez la gousse d’ail très finement.

Dans un saladier, mélangez le jus de citron, l’huile d’olive, l’ail et le vinaigre. Ajoutez le mélange d’herbes et la roquette. Voilà une salade très fraîche et pleine de saveurs.

HyggeBox

Dans la même catégorie

afficher plus d’articles v