Avant, tout était plus simple et le mois de juin tombait en été. Armé d’un soleil à l’époque ponctuel, on raccourcissait les jupes, rallongeait les journées pour aller guincher un peu près des flots parisiens. Sauf que cela fait maintenant une éternité que n’avez pas dansé et les beaux jours risquent de passer sans avoir vu s’envoler les froufrous de vos jolies robes. Heureusement, Gustave s’en va vous faire valser dans ses guinguettes bien repérées. Alors bas les masques, tous au bal…
1- Le bal des canotiers
Sous les marronniers ou les saules pleureurs, la Marne. Et sur la Marne, l′île du Martin-Pêcheur, où on vient à pied pour guincher. Sonnez hautbois, résonnez musettes, tous les week-end, on pousse la chansonnette, on danse sous des airs d’accordéon, comme dans les années folles.
L’île du Martin Pêcheur
Orchestre le samedi et le dimanche soir
41, quai Victor-Hugo, Champigny sur Marne
Tél. : 01 49 83 03 02
2- Jazz en fête
A la Toupie enchantée, bercée par les flots d’un bras de la Marne, on trouve Sophie, notre hôte et son sourire aux aguets, offrant une cuisine traditionnelle sous des airs de jazz.
La Toupie enchantée
Ouvert le dimanche
40, avenue Jean-d′Estienne-d′Orves, Joinville le Pont
Tél. : 01 55 97 47 61
3- Une petite guinguette dans la prairie
A Issy-guinguette, on la joue havre de paix. Niché dans la nature, on passe tout l’après-midi, à l’ombre du figuier et de l’olivier, devant le vignoble Isséen. On danse beaucoup et on picole aussi un peu. Histoire de rendre hommage à l’endroit, le bien nommé Chemin des Vignes.
Issy Guinguette
Fermée le week end
113 bis, avenue de Verdun, Issy Les Moulineaux
Tél : 01 46 62 04 27